design


Le design d’intérieur dans son territoire d’interventions approfondit la dimension intime de l’expérience de vie dans l’espace intérieur. À la croisée de l’art, de l’économie, de la technologie, de la psychologie et de la sociologie, le designer d’intérieur gère la complexité des relations entre les différents facteurs humains inhérents au déroulement des activités intérieures. L’individu représente l’échelle de ses préoccupations qu’il considère au même titre que les fonctions afin d’en opérer la synthèse. Le design d’intérieur en tant que pratique intervenant sur le bâti, joue un rôle charnière entre l’individu et son cadre de vie.

L’espace intérieur est soumis à des métamorphoses fréquentes induites par l’évolution constante des modes de vie qui sollicitent fréquemment des utilisations différentes des aménagements. Parler de design d’intérieur, c’est inscrire le présent dans l’architecture à travers les comportements domestiques, professionnels, culturels et sociaux des usagers et c’est préciser les territoires de la vie quotidienne avec une attention sensible et approfondie par l’acte créatif conciliant les motivations artistiques, pratiques et symboliques qui se traduisent finalement par l’harmonisation des espaces, des volumes, de la lumière, de la couleur, des équipements, du mobilier, des objets et des individualités pour créer des lieux non seulement opérationnels et confortables, mais qui produisent des sensations de bien-être sur les occupants.


Le design d’intérieur intervient spécifiquement sur trois domaines :
1. Conception d’espaces > habitat, administration, industrie, commerce, hôtellerie, musée, loisir.
2. Design de produits
> mobilier, luminaire, objet, textile, mobilier urbain.
3. Communication
> muséographie, scénographie, d’exposition, image d’entreprise.

Source : Jean Therrien, professeur à la Faculté de l’aménagement à l'Université de Montréal

Dessin : Mario Venditti, designer